Ce soir, c'est la grande nuit de Noël. Le Père Noël est très pressé, il se dépêche de remplir sa grande hotte. Et hop ! des poupées, des robots, des livres d'images... et un joli nounours qui s'appelle Noursi. Tous les jouets sont très énervés, ils veulent vite rencontrer le petit garçon ou la petite fille qui les a commandés. Ils se racontent des histoires terribles.
- Il paraît qu'il y a des petits garçons qui déchirent les livres et cassent les jouets, dit Jojo, robot malicieux.
- Et moi, j'ai entendu parler d'une petite fille qui tire les cheveux de sa poupée et l'enferme dans un coffre tout noir, ajoute Lili, la poupée qui parle.


- Mais, arrêtez ! dit le gros train rouge, vous faites peur à Noursi !
C'est vrai, Noursi le nounours a très, très peur.
Et si ce petit Julien qui l'a demandé au Père Noël n'était pas gentil ?
Le Père Noël arrête son traîneau sur un gros nuage blanc au-dessus du village endormi. Sa hotte sur le dos, il saute de maison en maison et dépose ici le gros train rouge, là Jojo le robot malicieux. Noursi dit au revoir à tous ses amis. Maintenant, dans le fond de la hotte, il est tout seul. Il a très froid et de plus en plus peur.


« Et Julien, sera-t-il gentil avec moi ? » se demande Noursi vraiment très inquiet. Enfin, voilà la maison de Julien. Le Père Noël prend Noursi dans ses grosses mains et le dépose doucement sous un sapin habillé de lumières de toutes les couleurs. Noursi s'endort, épuisé par un si long voyage.
Au petit matin, Julien sort de son lit, dévale l'escalier et court Jusqu'au sapin.
Noursi est là ! Encore plus beau que Julien ne l'avait imaginé, et puis, si doux... Il dépose une grosse bise chaude sur son petit museau tout froid.


Noursi se frotte les yeux et sursaute en voyant Julien. Mais Julien lui parle, Julien lui sourit, Julien le caresse et lui fait de gros câlins. Noursi est tout content... et Julien aussi ! Ils vont pouvoir se raconter tous leurs petits secrets.