L’autre jour, à l'école, on a eu une discussion très sérieuse sur le métier qu'on aimerait faire plus tard. La maîtresse nous a tous laissés parler. C'était génial ! Laurent a commencé le premier.
Il a dit :
- Quand je serai grand, je serai chef pompier et j'éteindrai des incendies toutes les cinq minutes. Gaëlle a ajouté :
- Moi, je serai maman.
Toute la classe a rigolé. Gaëlle s'est mise à pleurer, et la maîtresse l'a embrassée pour
la consoler. Ensuite, Julie s'est exclamée :
- Moi, je serai la plus grande alpiniste du monde
Elle finira par y arriver. Dès qu'elle a une minute, elle grimpe. Même que l'autre jour, les pompiers l'ont récupérée sur le toit de l'école,
Enfin, ça a été mon tour de parler. J'ai respiré un grand coup avant de déclarer:
- Quand je serai grand, je serai Père Noël.
- Il y en a déjà un, a ricané Juliette.
J'ai expliqué :
- Oui, mais il commence à se fatiguer. Bientôt, il aura besoin de se reposer. Alors, je serai le nouveau Père Noël. J'ai déjà plein de bonnes idées pour le remplacer. D'abord, je distribuerai les jouets deux fois dans l'année.
- J'adorerais ça, a soupiré Alice. Très fier de moi, j'ai continué :
- Comme d'habitude, il y aura le Noël d'hiver le 24 décembre. Mais aussi le Noël d'été le 24 juillet.
- Génial ! a crié toute la classe.
- L'hiver, je continuerai à habiter au pôle Nord avec les rennes, mais l'été j'habiterai en Egypte
au bord du Nil. Les pyramides seront remplies à craquer de bonbons et de jouets. Et le 24 juillet, les crocodiles m'aideront à les distribuer dans les cheminées.
Les crocodiles ne savent pas voler ! s'est exclamé Paul. J'ai haussé les épaules :
Les crocodiles du Père Noël apprendront à voler aussi bien que les rennes. A califourchon sur leur dos, j'irai dans tous les pays. Il y a eu un grand silence. Même les mouches se sont arrêtées de bourdonner. Pas de doute, c'était une belle idée ! L'embêtant, c'est que maintenant mes copains veulent devenir Père Noël comme moi. J'ai beau leur expliquer que la place est prise, qu'un Père Noël à la fois, ça suffit... Rien à faire ! ils ne veulent pas m'écouter. Mais c'est pas la peine que je m'énerve. Le Père Noël est au courant de tout ce qui se passe sur terre. Forcément, il sait que c'est moi qui ai eu le premier l'idée de le remplacer le jour où il prendra sa retraite.