~ "Joyeux Noël" en espagnol se dit : "Feliz Navidad" ~

Les fêtes de Noël espagnoles commencent à la mi-décembre et se clôturent en beauté le 6 janvier, pour le "jour des rois". En effet, même si "Papa Noël" est de plus en plus populaire, internationnalisation oblige, ce sont traditionnellement les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l'aube du 6 janvier, jour férié en Espagne. Et puisque le peuple espagnol aime faire la fête, ce sont donc 3 réveillons de fêtes qui sont désormais célébrés en famille et entre amis.

Avant Noël, les maisons s'emplissent de gourmandises toujours prêtes pour régaler les visiteurs. Mantecados, polvorones, roscos (biscuits au vin) sont offerts aux amis invités à boire un verre de Malaga ou autre douceur. Les crèches traditionnelles (ou belenes) font leur apparition dans les foyers et dans les rues.

Le premier dîner de fête est familial : c'est la Nochebuena (bonne nuit) du 24 décembre au soir. Il n'existe pas de menu de Réveillon à proprement parler, mais les fruits de mer, volaille farcie et confiseries, sont de plus en plus commun en Espagne. Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre mais le plat principal est souvent une dinde ou un ragoût de chevreau. Le repas se termine en général avant minuit (ce qui est tôt pour un dîner de fête espagnol) car il est d'usage d'aller assister en famille à la messe de minuit.

 

 

En Catalogne

La veille de Noël, on place dans la cheminée un tio, un tronc d'arbre mort qui apportera des cadeaux aux enfants au jour de l'Épiphanie. "L'escudella i carn d'olla" mijote depuis des heures : il s'agit d'un pot-au-feu catalan fait de tous les légumes de saison, de morceaux de porc, de veau et de mouton. On y jette ensuite une poignée de riz et des galets, de grosses pâtes plates. Au centre mijote la pilota, une grosse boule de porc et de veau hachés bien aromatisée d'herbes et d'épices. Mais que sert-on en entrée ? Le pot-au-feu. C'est ainsi qu'on attaque le repas des festivités suivi d'une volaille farcie aux fruits secs. Pour dessert, on reprend le touron traditionnel dans ses 6 versions; on savoure aussi les neules, pâte fine enroulée en forme de canon et, pour bien tasser le tout, un verre de cava, un vin mousseux de la région.

Le Nouvel an est une fête populaire célébrée en famille, entre amis et en public ! Un grand rassemblement nocturne a lieu chaque année dans la rue à minuit. Toutes les générations se mélangent. A Madrid, la Plaza Mayor est littéralement envahie dans une ambiance bon enfant. Tout le monde porte des grappes de raisin. En effet, la coûtume veut que chacun avale 12 grains de raisin pendant les 12 coups de minuit pour passer la nouvelle année. Cela n'a l'air de rien, mais essayez, et vous verrez que l'exercice n'est pas si aisé qu'il en a l'air ! S'en suit une nuit de fête et de danse.

Le 5 janvier est le théatre d'une autre fête dans les rues : Melchior, Gaspard et Balthazar défilent devant les yeux ravis des enfants sages. Ce sont eux qui déposeront dans la nuit les cadeaux. Le 6 janvier est le jour de fête le plus actif. C'est le jour où on prépare la galette des rois traditionnelle en pâte briochée.

 

 

 

Une remarque, un témoignage ? Cliquez ici ...