~ "Joyeux Noël" en suédois se dit : "God Jul" ~

 

Les fêtes démarrent en Suède, comme en Allemagne, lorsque s'allume la première bougie du Chandelier de l'Avent, le quatrième dimanche avant Noël. Dès lors, tous les habitants, mais aussi les entreprises, les magasins et les administrations participent à la composition d'un spectacle visuel nocturne à nul autre pareil : ils accrochent une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et fabriquent des étoiles qu'ils accrocheront sur les fenêtres, elles-mêmes illuminées grâce à des bougies posées sur le devant de la fenêtre.

En suèdois, le Père Noël est appelé Jul Tomte. Pour accueillir celui-ci lors de sa tournée pendant la nuit de Noël, les suédois ont pour habitude d'accrocher de petites figurines sur les vitres et d'installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin.

Le 13 décembre est célébrée Sainte Lucie : on défile dans la rue et on se régale de Brioches au safran "Lussekatter" pour le goûter servi dans les écoles ou en famille au petit déjeuner du lendemain.

La fête de Noël vient éclairer la longue nuit qu'est l'hiver nordique. Ici, c'est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités. Le 24 décembre au soir, chaque cadeau offert à un ami ou un proche est accompagné de quelques vers en rimes. Cette coûtume des "coups de Noël", est très ancienne : on frappait à la porte de ses voisins avant de jeter un paquet avec quelques rimes ironiques voire incisives. Aujourd'hui, les rimes sont même parfois pré-rédigées dans le commerce, mais la tradition perdure. Le repas traditionnel de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux forment le cœur même de la fête de Noël. Le repas de Noël est le plus bel exemple de ces grandes tables buffet traditionnelles qui, à quelques variétés de plats près, sont caractéristiques de la plupart des grands fêtes populaires suédoises.

 

 

Les principaux mets traditionnels sont le jambon bouilli puis grillé, le fromage de porc, les saucisses, la bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné. Toutefois une place a été faite ces dernières années à des plats plus légers tels que des salades. La boisson d'accompagnement est le julmust, un soda dont la couleur et le goût ne sont pas sans rappeler le coca, ou la bière spéciale de Noël, plus brune que la bière ordinaire. Beaucoup considèrent aussi qu'avec le hareng un petit verre d'eau-de-vie s'impose.

Le Nouvel an est plus mondain, les plats plus luxueux avec des fruits de mer, du foie gras et bien sûr du champagne. On fait beaucoup de tapage à minuit, chez soi et aux fenêtres, des feux d'artifice se reflètent dans la neige.
Après l'épiphanie, les suédois jouent les prolongations jusqu'au 13 janvier, le jour de Knut, probablement depuis les fêtes Vikings du Solstice d'hiver. C'est en ce vingtième jour après Noël que les familles défont le sapin et prennent un dernier de clôture des fêtes.

 

 

Une remarque, un témoignage ? Cliquez ici ...