~ "Joyeux Noël" en Autriche se dit : "Frohe Weihnachten" ~

En Autriche, Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le 1er dimanche de l'Avent : ce jour-là, on allume traditionnellement la première des quatre bougies de la couronne de l'Avent. Elaborée avec des branches d'épicéa, des pommes de pin et décorée de verdures ou de gourmandises, cette couronne brûlera sa dernière bougie le soir de Noël.

Pendant tout le mois de Décembre, se déroulent les fameux marchés de Noël qui répandent dans les rues un arôme de biscuits à la cannelle, de branches de sapin et de bougies au miel. Les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les rues resplendissent le soir sous les éclairages de Noël.
Dans tous les marchés de Noël autrichiens et dans les plus humbles cuisines, on retrouve de petits gâteaux traditionnels, les “Kekse”, sans lesquels un Noël ne serait pas tout à fait complet de ce côté-ci des Alpes. Ils sont au beurre, parfumés à la cannelle, à la vanille ou à la confiture, en forme d’étoiles, de sapins ou de croissants. Des cafés accueillants invitent à s'arrêter, pour déguster un vin chaud, un café-crème à la Chantilly ou l'une des autres 40 variations de café et des innombrables pâtisseries que l'on y propose.

 

 

En famille, la fête de Noël débute le 24 décembre au matin. Les parents s'occupent entièrement de la décoration de la maison et décorent le sapin qu'ils avaient caché jusqu'à présent dans le grenier. Pendant ce temps, les enfants doivent rester dans les autres pièces de la maison, ou sont emmenés par leurs grands-parents dans les rues afin de profiter des décorations et de l'illumination du sapin dressé sur chaque place des villes ou des villages.
Le soir, cinémas, restaurants et théatres ferment leurs portes car tout le monde doit participer à la fête.

Le 24 décembre à midi, on mange léger : traditionnellement une carpe ou même une soupe.
Le soir, le repas est souvent encore léger, froid ou à base de poisson.
En revanche, les gourmandises sont riches, au beurre et se déclinent en une variété extraordinaire de petits biscuits ! Toutes les maisons se sont efforcées de reproduire de multiples biscuits selon des recettes de famille ou des innovations guidées par l'inspiration du moment. Les formes et les recettes doivent être variées.

Le 25 et le 26 décembre sont fériés en Autriche. Le déjeuner de Noël, le 25, est le plus riche : on se réunit autour d'un gros plat comme une dinde ou un chapon.

 

 

 

 

Une remarque, un témoignage ? Cliquez ici ...